Chirurgie Cutanée

Les tumeurs cutanées sont des proliférations de cellules de la peau ou du tissu sous cutané. Elles sont le plus souvent bénignes chez l’enfant mais peuvent parfois avoir un potentiel malin.
La liste ci-dessous est non exhaustive mais rapporte les diagnostics les plus souvent rencontrés en pathologie pédiatrique.

Le Docteur Bigorre effectue le diagnostic et la prise en charge des tumeurs cutanées de l’enfant. Des examens complémentaires peuvent vous être prescrits pour confirmer le diagnostic.

Ci-dessous, vous trouverez aussi les différents types de kystes et fistules de la face et du cou.

Ils sont présents dès la naissance et correspondent à des inclusions de peau ou des défauts de fusion  avec persistance d’un canal lors de la formation du bébé.

Naevus

Les naevus sont des lésions cutanées pigmentées (“grains de beauté”).
Ils peuvent être congénitaux (présents à la naissance ou apparaissant dans les premières semaines post natales) ou acquis plus tardivement à partir de 2-3 ans.
Les naevus congénitaux peuvent parfois être de très grande taille (naevus géants) et parfois associés à des petits naevus dits satellites. Une surveillance dermatologique sera nécessaire pour les naevus de grande taille. Une indication chirurgicale peut être posée, soit par le dermatologue pour effectuer un examen histologique d’un naevus suspect, soit pour des raisons esthétiques.
Pour des naevus de grande taille ou des naevus de l’extrémité céphalique mal orientés, une exérèse itérative avec plusieurs temps opératoires peut-être proposée afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique.

Naevus

Les naevus sont des lésions cutanées pigmentées (“grains de beauté”).

Pilomatricome

C’est la tumeur bénigne la plus fréquente de l’enfant. Elle est dure. La peau en regard est normale ou bleutée et adhérente à la lésion.
Le traitement est chirurgical en raison de son potentiel de croissance.

Hamartome sébacé ou naevus sébacé de Jadassohn

c’est une lésion en général située dans le cuir chevelu, associée à une zone alopécique (sans cheveux). Il peut aussi se retrouver dans le cou, sur le tronc ou sur les membres.
Lors de la puberté, cette lésion devient plus épaisse et peut parfois s’infecter.
Le traitement est chirurgical pour des raison esthétique et surtout du risque de transformation maligne (carcinome basocellulaire). Il est réalisé au mieux vers l’âge de 1 an pour profiter de la laxité cutanée du cuir chevelu.

Exemple d'un hamartome sébacé

Hamartome sébacé ou naevus sébacé de Jadassohn

C’est une lésion en général située dans le cuir chevelu, associée à une zone alopécique (sans cheveux). Il peut aussi se retrouver dans le cou, sur le tronc ou sur les membres.
Le traitement est chirurgical pour des raisons esthétiques et surtout du risque de transformation maligne (carcinome basocellulaire). Il est réalisé au mieux vers l’âge de 1 an pour profiter de la laxité cutanée du cuir chevelu.

Exemple d'un hamartome sébacé
Exemple de xanthogranulome

Xanthogranulomes juvéniles

Il s’agit de tuméfactions lisses et fermes, indolores, initialement rouges puis jaunes orangées. Ils peuvent être isolés ou multiples, présents à la naissance ou apparaissant avant l’âge de 1 an.
Ils sont souvent situés sur la tête, la nuque, le tronc et les extrémités.
Ils régressent spontanément entre 3 et 6 ans en laissant une petite cicatrice.

Lipomes

Ce sont des tumeurs bénignes liées à la prolifération de cellules adipeuses.
Une échographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Une exérèse chirurgicale peut être proposée si elle est désirée.

Lipomes

Ce sont des tumeurs bénignes liées à la prolifération de cellules adipeuses.
Une échographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Une exérèse chirurgicale peut être proposée si elle est désirée.

Mastocytome

Cette lésion est présente dès la naissance ou avant 6 mois, de couleur brunée ou orangée. Lors du frottement de la lésion il apparaît une plaque rouge puis une bulle (une “cloque”). La lésion disparaît avant l’âge adulte avec parfois persistance d’une peau un peu différente (pigmentée ou atrophique).

Neurofibromes

La neurofibromatose est une maladie génétique qui associe plusieurs signes cliniques :

• Tâches café au lait et lentigines des plis (tâches dans les grands plis)
  • Neurofibromes (plexiformes, cutanés superficiels et sous cutanés)
  • Nodules de Lish (tâches brunes de l’iris objectivées à l’examen ophtalmologique)
  • Lésions osseuses (dysplasie et amincissement corticaux)

Les neurofibromes peuvent induire une gêne esthétique et/ou fonctionnelle. L’exérèse chirurgicale est alors proposée.

Neurofibromes

• Tâches café au lait et lentigines des plis (tâches dans les grands plis)
  • Neurofibromes (plexiformes, cutanés superficiels et sous cutanés)
  • Lésions osseuses (dysplasie et amincissement corticaux)

Kystes dermoïdes et épidermoïdes

Le kyste de la queue du sourcil est une tuméfaction dure située au-dessus ou en dessous du sourcil.
Une échographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic et évaluer le rapport du kyste avec l’os sous-jacent.
Le traitement est chirurgical car il existe un risque d’infection et surtout d’expansion du kyste vers l’intérieur. Il est réalisé vers 6 – 12 mois et consiste en une exérèse du kyste sous anesthésie générale. La cicatrice est discrète et sera située juste au dessus ou en dessous du sourcil.

Le kyste du dos du nez est une tuméfaction médiane sur le dos du nez.
Une échographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic et rechercher une fistule (trajet) sous-jacente. Une IRM et/ou un scanner peuvent être nécessaires.
Le traitement est chirurgical en raison du risque infectieux et de l’augmentation progressive de la taille.

Fistules préhélicéennes

Il s’agit d’un petit pertuis (un petit trou) en avant de l’oreille ou sur l’oreille. Elles peuvent être unilatérales ou bilatérales.
Il est conseillé de réaliser une échographie rénale car les anomalies rénales sont plus fréquentes chez les enfants porteurs de fistules pré-hélicéennes, ainsi qu’un bilan auditif.
Le traitement est chirurgical, réalisé vers 3-4 ans, en accord avec la famille, car il existe un risque infectieux.
En cas d’infection, il faut drainer l’abcès au bloc opératoire et traiter l’infection avec des antibiotiques. Une seconde intervention chirurgicale sera nécessaire pour retirer la fistule une fois l’infection traitée.

Exemple de fistule préhélicéenne

Fistules préhélicéennes

Exemple de fistule préhélicéenne

Fibrochondrome

C’est un excès cutané et cartilagineux situé devant l’oreille, sur la joue ou dans le cou.
Il est également conseillé de réaliser une échographie rénale ainsi qu’un bilan auditif.
L’exérèse chirurgicale est possible si elle est souhaitée. Elle est réalisée sous anesthésie générale et laisse une petite cicatrice linéaire discrète.

Kystes et fistules cervicaux

Il s’agit d’un petit pertuis (un petit trou) ou d’une tuméfaction situés dans le cou ou plus rarement dans le conduit auditif externe ou sous la langue.
Une échographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic, et sera parfois complétée par une IRM ou un scanner.
Le traitement est chirurgical, après 3-4 ans, en accord avec la famille, car il existe un risque d’infection.
En cas d’infection, il faut drainer l’abcès au bloc opératoire et traiter l’infection avec des antibiotiques. Une seconde intervention chirurgicale sera nécessaire pour retirer la fistule ou le kyste une fois l’infection traitée.

Exemple de kyste cervical

Kystes et fistules cervicaux

Exemple de kyste cervical
Exemple de kyste du tractus thyréoglosse​

Kystes du tractus thyréoglosse

Ils sont fréquents et se présentent comme une tuméfaction de la partie médiane du cou, indolore, qui se mobilise lors de la déglutition. Il peut exister un goût amer dans la bouche lors de la pression du kyste.
Une échographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic et vérifier la thyroïde.

Le traitement est chirurgical, en accord avec la famille, car il existe un risque d’infection.
En cas d’infection, il faut drainer l’abcès au bloc opératoire et traiter l’infection avec des antibiotiques. Une seconde intervention chirurgicale sera nécessaire pour retirer le kyste une fois l’infection traitée.

Polyclinique St Roch
560 Avenue du Colonel André Pavelet dit Villars,