Fentes Bilatérales

La Fente Labiale Bilatérale

La fente bilatérale peut être simple ou labio-alvéolaire. Elle touche le nez et les 2 côtés de la lèvre. S’il s’agit d’une fente labio-alvéolaire, la gencive est également touchée. Ce type de fente peut être symétrique ou asymétrique. 

La prise en charge chirurgicale comprend une fermeture de la lèvre des 2 côtés dans le même temps opératoire associée à une correction de la narine (chéilorhinoplastie) aux alentours de l’âge de 6 mois. Un conformateur nasal amovible est mis en place afin de maintenir le résultat initial pendant 4 mois. 

Si la gencive est touchée, une fermeture par gingivopériosteoplastie avec greffe osseuse sera discutée à l’âge de 5 ans.

La douleur est une part importante de la prise en charge post-opératoire et l’alimentation est reprise de façon adaptée le jour de l’intervention.

Exemple d'un conformateur nasal

La Fente Bilatérale Totale

La fente bilatérale totale touche le nez, la lèvre des 2 côtés, l’alvéole souvent des 2 côtés, le palais osseux et le voile du palais jusqu’à la luette. Tout comme la fente labiale, elle peut être symétrique ou asymétrique.

La première intervention consistera en la fermeture de la lèvre des 2 côtés lors du même temps opératoire, la correction du nez et la fermeture du voile avec remise en place des structures musculaires à ce niveau (véloplastie intra-vélaire) à l’âge de 6-8 mois.

Le bébé garde ensuite un conformateur nasal pendant 4 mois pour maintenir le résultat postopératoire (forme des orifices et la hauteur de la columelle).

Une deuxième intervention est programmée à l’âge de 14-18 mois et consiste en la fermeture du palais osseux (uranoplastie bilatérale). Cette opération permet la fermeture quasi complète de la fente (il persiste une petite communication antérieure au niveau de l’alvéole), permettant une meilleure alimentation (morceaux), ainsi que l’apparition des phonèmes antérieurs au niveau du langage. 

En cas de fente palatine large, que ce soit pour une fente unilatérale ou une fente bilatérale, il est parfois nécessaire d’attendre l’âge de 10 mois pour fermer le voile.  

Photo livret "Fente labiale ou labio-palatine"
Exemple d'une fente bilatérale totale opérée par le Dr Bigorre