Fentes Unilatérales
La Fente Labiale Unilatérale
La fente labiale peut être labiale simple ou labio-alvéolaire. Elle atteint la lèvre supérieure, la narine et plus ou moins l’alvéole.
La fente est paramédiane et se situe dans l’axe de la crête philtrale de la lèvre et du seuil narinaire. Elle correspond à une fente cutanée, musculaire et muqueuse de la lèvre jusqu’au seuil nasal, avec le plus souvent une déformation de la narine et du septum nasal.
Si l’alvéole n’est pas touchée, une seule intervention pourra suffire et consistera en la fermeture de la lèvre et du nez à partir de l’âge de 6 mois (cheilorhinoplastie primaire) avec la mise en place d’un petit conformateur nasal pour maintenir la forme des orifices narinaires et optimiser la cicatrisation. Ce dernier est porté 4 mois après l’intervention. Il est amovible pour pouvoir être nettoyé régulièrement.
Si l’alvéole est fendue, il sera probablement nécessaire de réaliser une gingivopériostéoplastie avec greffe osseuse à partir de l’âge de 5 ans.
La Fente Unilatérale Totale
La fente labio-maxillo-palatine unilatérale totale atteint la lèvre supérieure, la narine, l’arcade alvéolaire, le palais osseux et le voile musculaire du palais jusqu’à la luette.
Sa correction débute à 6 mois avec la fermeture du voile (staphylorraphie avec véloplastie intravélaire) associée à la correction de la lèvre et du nez (chéïlorhinoplastie primaire). Ceci permet la mise en place du babillage diversifié sans retard.
La fermeture du palais osseux est réalisée entre 14 et 18 mois et une greffe alvéolaire sera nécessaire à l’âge de 5 ans. Le chirurgien peut aussi être amené à effectuer des retouches à l’adolescence afin d’améliorer l’aspect esthétique si l’enfant en ressent le besoin.