Pathologie Palpébrale

Les malformations congénitales des paupières sont nombreuses et hétérogènes.
Elles sont souvent isolées mais peuvent aussi entrer dans le cadre d’un syndrome malformatif. Des examens complémentaires pour compléter le bilan malformatif peuvent vous être prescrits suite à votre consultation. 

Certaines malformations nécessitent une prise en charge urgente pour protéger le globe oculaire ou éviter l’apparition d’une amblyopie (différence d’acuité visuelle entre les 2 yeux). 

La liste suivante est non exhaustive mais rapporte les diagnostics les plus souvent rencontrés en pathologie pédiatrique. 

Ptôsis congénital

Il s’agit de la chute de la paupière supérieure secondaire à une dysfonction du muscle releveur de la paupière supérieure qui peut être d’origine musculaire ou neurologique.

Il est le plus souvent unilatéral.

Le traitement est chirurgical sous anesthésie générale.

L’incision et donc la cicatrice est discrète, et se trouve dans le pli palpébral supérieur.

Ptôsis congénital

Il s’agit de la chute de la paupière supérieure secondaire à une dysfonction du muscle releveur de la paupière supérieure qui peut être d’origine musculaire ou neurologique. Il est le plus souvent unilatéral.

Le traitement est chirurgical sous anesthésie générale. L’incision et donc la cicatrice est discrète, et se trouve dans le pli palpébral supérieur.

Blepharophimosis

Le syndrome blépharophimosis-ptosis-épicanthus inversus (BPES).

Ces enfants présentent une arcade sourcilière plate, des paupières courtes, tombantes avec une peau et un muscle épaissi. Il s’y associe un télécanthus avec épicanthus. Il existe une gêne visuelle d’importance variable.  

Le traitement est chirurgical en plusieurs étapes.

Colobome

Il s’agit d’un défaut de formation de la paupière supérieure ou inférieure qui peut être partiel ou total.

Le traitement est chirurgical, réalisé à partir de  6 mois si le traitement médical par lubrification de l’œil est efficace, plus tôt sinon. 

Le traitement chirurgical sera adapté en fonction du défect de la paupière Il pourra être réalisé en 1 ou 2 temps. Une occlusion de l’œil est parfois nécessaire entre les 2 temps chirurgicaux.

Colobome

Il s’agit d’un défaut de formation de la paupière supérieure ou inférieure qui peut être partiel ou total.

Le traitement est chirurgical, réalisé à partir de  6 mois si le traitement médical par lubrification de l’œil est efficace, plus tôt sinon. 

Le traitement chirurgical sera adapté en fonction du défect de la paupière. Il pourra être réalisé en 1 ou 2 temps. Une occlusion de l’œil est parfois nécessaire entre les 2 temps chirurgicaux.

Neurofibromatose

La neurofibromatose est une maladie génétique qui associe plusieurs signes cliniques : 

  • Tâches café au lait et lentigines des plis (tâches dans les grands plis)
  • Neurofibromes (plexiformes, cutanés superficiels et sous cutanés)
  • Nodules de Lish (tâches brunes de l’iris objectivées à l’examen ophtalmologique)
  • Lésions osseuses (dysplasie et amincissement corticaux)

Les neurofibromes palpébraux sont fréquents dans cette pathologie et peuvent être responsables d’une gêne visuelle et esthétique. 

Un traitement chirurgical peut être indiqué. 

Contact

Polyclinique St Roch
560 Avenue du Colonel André Pavelet dit Villars, 
34000 Montpellier

 Téléphone : 04.67.61.89.29